La différence entre intégrateur web, développeur front end, développeur back end et webmaster

J’aimerais savoir la différence entre l’intégrateur web, le développeur front end, le développeur back end, et le webmaster.

Source : une question posée récemment sur le forum html/css d’OpenClassRooms, à propos du métier d’intégrateur.

J’ai répondu, et ai voulu répliquer ici ma réponse (c’est pas du tout parce que j’en étais très fière, du tout, non non).


L’intégrateur web et développeur front end, c’est un peu pareil : c’est la personne qui va prendre la maquette (qu’elle soit sous forme image ou déjà un peu en html, comme ça se fait parfois, le « design dans le navigateur ») et en faire un site complet d’un point de vue visuel et comportemental. On aurait tendance à dire que le dév front end fait plus de JavaScript que l’intégrateur, parce que « le html c’est pas un vrai langage donc si tu fais que ça t’es pas un⋅e vrai⋅e développeur⋅se », mais faut pas écouter les mauvaises langues. (et bosser son JavaScript)

Le développeur back end, c’est la personne qui code en langage serveur, et qui va fournir les données calculées ou mises en base de données. Suivant les méthodes de travail, le front end et le back end vont travailler en même temps, ou l’un avant l’autre. Ou être la même personne.

Le webmaster, c’est la personne qui remplit le site d’un point de vue contenu. C’est un autre nom pour « rédacteur web ». C’est un mot un peu passé de mode, parce qu’il y 10-15 ans, le webmaster c’était le personne qui faisait son site de A à Z, quand il n’y avait pas encore de métiers précis. Maintenant, si tu trouves des offres d’emploi pour webmaster, c’est vraiment axé rédaction de contenus, SEO, et éventuellement marketing.

Donc pour répondre à la question dans ton titre : de base, un intégrateur connaît html, css, et js. Ensuite, iel doit savoir déchiffrer une maquette graphique et la transposer en html (à la mimine, les outils automatiques n’ont jamais rien donné de bon). Et la remplir avec les données fournies par le dév back end, ou laisser des emplacements pour ça (ça dépend de qui travaille en premier sur le projet). Donc c’est un métier pivot, qui demande à savoir au moins un peu de langage serveur pour comprendre les demandes du back end, et une sensibilité graphique pour étudier la maquette. C’est un métier un peu ingrat, parce que beaucoup pensent que le css c’est facile rhoh pourquoi tu te plains. Mais c’est super chouette :3 (oui, c’est mon métier)


J’aurais voulu titrer cet article « les métiers du web », et puis je me suis rendue compte que c’était faux. Les métiers du web, ça inclut les designers/graphistes, les ergonomes, les experts interface… Et je me dis que je les connais très peu, ces métiers-là…

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax