Ubuntu – « La sauvegarde a échoué, plus d’espace disponible »

Que faire si vous recevez le message Plus d’espace disponible (No space left) dans l’outil de Sauvegarde d’Ubuntu, alors que vous savez pertinemment que vos disques ont une taille suffisante ?

TL;DR : vérifiez l’emplacement du dossier .cache de votre utilisateur, et la place restante sur ce disque.

Cela m’est arrivé il y a quelques jours : nouvelle installation de machine (une bête de combat :3), optimisation de tout le bouzin, petits oignons, etc. Je lance la sauvegarde du home une fois le tout fini, ça se lance, c’est long parce que c’est la première sauvegarde… Et bim, tout à la fin, je reçois le message La sauvegarde a échoué, plus d’espace disponible. Je dois sauvegarder environ 50 Go, je regarde mon disque externe, la place est effectivement limite. Je nettoie, je range, je reprends. Bim derechef. Je vérifie la place sur le disque sur lequel home est monté : il fait 2 To, dont 1.5 encore disponible, ça devrait aller. Je vérifie par acquis de conscience sur le disque système, un SSD, mais là aussi j’ai une petite centaine de Go.

Pour tester, je lance la sauvegarde dans un disque en local, et ça marche ! Confirmation au passage que le total sauvegardé fait 30 Go, tout devrait donc très bien se passer. Donc, je relance sur le disque externe. Et bim.

Et puis… et puis je tombe sur ce sujet de forum : Deja dup backup – No space left. qui ressemble beaucoup à ce que j’ai. On suggère de regarder le dossier temporaire de Deja dup, qui est peut-être plein. Et là ça fait tilt : j’ai mis en RAM les dossiers /tmp et /home/<user>/.cache (et j’ai limité leur taille à 1 Go) ! Ceci pour économiser de la place et surtout des écritures sur le SSD (via ce dossier sur le SSD). Je me suis donc dit que le dossier temporaire devait être l’un ou l’autre. Je ne pouvais pas leur donner une taille de 30 Go tant qu’ils étaient en RAM (je n’ai pas cette quantité de mémoire :D), j’ai donc vérifié, en lançant de nouveau la sauvegarde en local, lequel des deux dossiers étaient utilisés par deja-dup, pour le sortir de la RAM. C’était .cache. Je l’ai donc sorti, et hop, la sauvegarde a fonctionné.

Note : à la réflexion, mettre /home/<user>/.cache en mémoire n’était pas très pertinent, puisqu’il est dans le home, et que ce dernier n’est pas sur le SSD, voilà ce que c’est de suivre aveuglément des astuces d’optimisation.

  1. j’ai le même problème : des sauvegarde via deja-dup sous Ubuntu 14.04.
    Gros crash
    Réinstall de debian.
    je lance la restauration et malgré un espace largement disponible : plus d’espace disponible … et ce, quel que soit la destination. Un dossier récupération sous home.
    Néophyte, je ne comprends pas exactement ce que signifie : « C’était .cache. Je l’ai donc sorti, et hop, la sauvegarde a fonctionné. ». Tu as supprimé le contenu de .cache ? tu as supprimé .cache lui-même ? autre manip ? Merci de tes réponses

    • Bonjour !

      Ce que j’ai fait, c’est (re)modifier la configuration de /etc/fstab. Mais si tu es néophyte, tu n’as probablement pas fait la manipulation de mettre /tmp et ~/.cache en mémoire vive à travers fstab. Donc ton problème est probablement autre.

      Ceci dit, ton problème est également différent, puisqu’il intervient à la restauration et non la sauvegarde. Et là, je ne sais pas comment ça se passe – pour l’instant j’ai été chanceuse et si j’ai dû quelques fois réinstaller Ubuntu, j’ai pu garder mon home où il était, et n’ai donc jamais testé la restauration…

      Je t’invite à plutôt poster ta question sur les forums de http://ubuntu-fr.org, ou bien http://ubuntuforums.org : il y aura plus de gens pour te répondre.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax