Logiciel : John’s Background Switcher

John’s Background Switcher (ou JBS) est un logiciel dédié au… fond d’écran. Écrit pour Windows, toutes versions depuis 98 (excluant Windows 7 Starter, de manière étonnante), 32 ou 64 bits, rien que ça, il nécessite le framework .NET 2, et peut même l’installer s’il manque. Il prend 2 à 3 Mo sur le disque dur, mais tout de même une vingtaine de Mo de RAM. Et ça, c’est juste les spécifications techniques.

Ce logiciel est une merveille. Voilà, direct.

Il permet, comme son nom l’indique, de changer régulièrement de fond d’écran. Windows 7 intègre nativement cette fonctionnalité, me direz-vous. Certes, mais JBS a bien d’autres cartes dans sa manche !

JBS, illustration du clic droit sur l'icone dans la barre système

On peut cibler un dossier, créer des groupes d’images où qu’elles soient (le truc qui manque à la gestion des fonds d’écran dans Windows 7, pour moi), appeler un flux RSS, aller chercher des images sur Flickr, VladStudio et des tas d’autres sites que je ne connais même pas. Et mélanger tout ça, en définissant plusieurs séries d’images, et les cochant toutes.

JBS, page des paramètres

Les différentes dispositions des images choisies sont variées : les classiques « centré », « ajusté », « étiré », puis une version plus élaborée de la mosaïque, et enfin des affichages plutôt gadgets mais avec un très bon rendu, la « pile de polaroïds », et la « pile de cartes postales », qui vont prendre chacune des images, les réduire, les encadrer et les jeter nonchalamment sur une version désaturée d’une dernière image.

JBS, les différents modes d'affichage des images

A noter que l’image de fond peut être en sépia, ou en « couleurs adoucies », ou encore laissée telle quelle.

Eh oui, il y a des tas d’options ! (sur le bouton « Plus » dans le premier écran d’option, une infobulle affirme « Plus de paramètres que vous ne pouvez croire »)

JBS, paramètres avancés

Je n’ai pas encore tout exploré =)

Et, last but not least, on a une gestion fine du multi-écran.

JBS, gestion du multi-écran

JBS est un logiciel gratuit, extrêmement complet, traduit en de nombreuses langues – et fort bien traduit, qui plus est, je le conseille vivement.

Lien vers le site de JBS

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax