L’exécution d’un fichier renvoie « Aucun fichier ou dossier de ce type »

J’ai dernièrement acheté le Humble Bundle 9 (et vous devriez en faire autant s’il est encore temps : de chouettes jeux vidéo pour « ce que vous voulez », c’est vraiment une affaire), et je voulais installer Fez. J’avais donc téléchargé le .bin proposé. Comme j’ai pas mal l’habitude de la ligne de commande pour ce genre de fichier, je lui ai donné des pouvoirs d’exécution avec

chmod +x fez.bin

et l’ai lancé avec

./fez.bin

Et j’ai reçu le message le plus improbable du monde :

bash: ./fez.bin: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je. Quoi ? Mon fichier est là, l’auto-complétion me le trouve, et tu me dis qu’il n’existe pas ? Ça va dans ta tête, mon petit Ubuntu ?

Après pas mal de recherches, j’ai fini par comprendre que mon fichier était en 32-bits (file fez.bin donne de bonnes indications), alors que mon système était installé en 64-bits. Ce qui pose rarement des soucis, mais pour les exécutables… eh bien parfois ça donne ça.

Il suffit d’installer le paquet ia32-libs, qui apporte une couche de compatibilité 32-bits. Normalement depuis Oneiric Ocelot ce n’est plus nécessaire, mais c’est vraiment ce qui a résolu mon problème ici.

sudo apt-get install ia32-libs

Ensuite vous pouvez relancer

./fez.bin

et mirac’, ça se lance !

Et sinon, Fez, c’est juste génial : un jeu de plateforme en 2D, mais en fait c’est en 3D (vous comprendrez en jouant), c’est très joli visuellement, du grand pixel-art, c’est bourré d’humour, c’est traduit en français, les commandes sont complètement reconfigurables et Gomez fait une bouille adorable quand il passe les portes. Et sérieusement, un chapeau magique qui permet de voir une nouvelle dimension, moi je veux (bon, apparemment faut sauver l’univers, ça fait partie du deal).

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax