Le calendrier républicain

En me promenant sur Wikipédia, je suis tombée sur la liste des noms des jours dans le calendrier républicain (ou révolutionnaire). Et j’ai adoré. Parce qu’on connaît surtout les mois (Vendémiaire pour l’histoire, Germinal pour la littérature, Nivôse parce que c’est cool)… et on oublie que chaque jour avait un nom ! Cheval, Argile, Fléau, Carotte, Lupin… des noms qui raccrochaient à la réalité, à l’agriculture, à la vie de tous les jours, bien plus proche que celle des saints – c’était l’argument.

J’ai voulu faire une simple petite page qui présente le nom du jour courant, avec le mois et la saison. Pour les curieux⋅ses, vous trouverez vite comment ne pas être limité⋅e à aujourd’hui 😉

Technique

PHP, avec l’API de Wikipédia (http://en.wikipedia.org/w/api.php), HTML/Sass : rien que du très classique. Il faut que PHP ait les droits suffisants pour créer des fichiers, car l’image n’est pas un hotlink de WP, c’est une copie locale dans le dossier media.

L’API de Wikipédia, quoiqu’un peu rude d’accès, est très facile à utiliser, et c’était un plaisir que de fouiner pour découvrir la requête qui me donnerait l’URL de l’image principale de l’article.

Il me reste à déterminer comment surpasser deux problèmes que j’ai rencontrés :

  • le cas d’une page d’homonymie
  • le cas où une page a plusieurs images principales, comment choisir la meilleure : exemple du Salpêtre https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrate_de_potassium, il aurait été tellement mieux d’avoir la photo du produit plutôt qu’un schéma de sa structure atomique (c’est cool aussi, mais pas pareil)

Démo

Vous pouvez voir une démo ici : http://informatique.lamecarlate.net/web/experiences/republican-calendar/

Et vous ?

Pour l’instant, le code est hébergé sur Github : https://github.com/Lamecarlate/republican-calendar, en attendant que j’arrive à configurer Gitlab sur mon serveur 😀

N’hésitez pas à me dire si vous rencontrez des soucis pour répliquer chez vous (la seule véritable contrainte technique étant Sass, et il est « nu », sans Compass). Ou si mon code est tout pourri : ce truc a été codé en une soirée et une matinée (le reste du dimanche ayant été consacré à la mise sur Github). Et je ne suis pas très calée en PHP objet, je fais beaucoup trop au feeling quand je n’ai pas de framework.

Voilà voilà, je vous aime, vive la Révolution (le 22 septembre les années sextiles)(le truc que je n’ai pas encore pris en compte parce que bon sang c’est galère).

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax