Baïkal multi-utilisateurs et Thunderbird

Baïkal est un serveur CalDAV et CardDAV très sympa, facile de mise en place et de configuration. Je l’utilise pour tous mes calendriers (j’en ai 5, répartis sur deux utilisateurs). Idleman en fait une excellente présentation dans son article Installez votre synchronisateur de contacts chez vous avec Baikal.

On ne présente plus Thunderbird, très bon logiciel de mail, à qui on peut adjoindre le plugin Lightning, afin de lui donner une gestion d’agenda.

Et je me suis longtemps heurtée à un problème en mettant les deux ensemble : comme dit plus haut, j’ai deux utilisateurs, sur un même serveur Baïkal. Par défaut, Thunderbird demande login et mot de passe pour le premier, mais pas les suivants, puisque c’est sur le même domaine. Donc forcément, les suivants, s’ils sont à un autre utilisateur, se tapent un vilain 403, et ne demandent pas le mot de passe. Et ils ne sont donc pas affichés.

Pour réparer ça, il suffit d’aller dans les Préférences, puis Avancé, puis le bouton Éditeur de configuration (c’est le about:config de Thunderbird), et de chercher calendar.network.multirealm, de changer sa valeur par true (un double clic suffit). Puis il faut supprimer les mots de passe enregistrés pour les calendriers de Baïkal, et redémarrer Thunderbird. Tous les mots de passe seront alors demandés.

(source : https://github.com/jeromeschneider/Baikal/issues/215)

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax