Désactiver les Google fonts sur WordPress

Si vous avez un blog WordPress, vous avez dû voir que les dernières mises à jour ont apporté un thème tout nouveau dans le panneau d’administration. Ce thème est très joli, et utilise notamment la police Open Sans. Sauf que je viens de découvrir, via Fontfeed, que cette police est apportée par Google Web fonts.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je tente d’éviter Google à tout prix. Big brother, je l’ai aimé, j’ai des adresses Gmail de quand c’était encore par invitations, j’ai utilisé ses atouts bien longtemps ; mais maintenant, je le repousse, car il sait trop de choses, et veut savoir trop de choses – je pourrais palabrer plus longtemps sur le sujet, notamment à propos des Google Glasses…

Donc, savoir que Big G a ses entrées jusque dans l’admin de mes blogs, mes blogs à moi, hébergés et tweakés à la mimine, ça ne me sécurise pas des masses. J’ai trouvé un plugin permettant de désactiver l’appel à ces polices, à l’origine sur les thèmes Twentythirteen et Twentyfourteen, mais cela marche aussi dans l’admin, qui doit hériter de Twentyfourteen – je n’ai pas poussé mes investigations très loin, je dois avouer.

Ce plugin, c’est Disable Google Fonts, et je le conseille grandement. D’accord, on perd Open Sans, et l’admin repasse en Arial, je le concède, c’est dommage. Mais rien ne vous empêche de charger la police chez vous et d’ajouter un css personnalisé pour l’admin !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax