Plus de son dans Transistor

Transistor, le second jeu de Supergiant Games (leur premier est Bastion), est vraiment sympa. Un graphisme léché, un gameplay intéressant (c’est du temps réel qui peut passer au tour par tour avec planification à volonté) et une musique extraordinaire.

La musique, le son en général, est très important dans ce jeu : après tout, le personnage principal est une chanteuse (qui a perdu sa voix, notons).

Quel ne fut pas mon désarroi quand tout d’un coup je n’ai plus eu d’audio en lançant Transistor, après plusieurs heures de jeu quelques jours auparavant.

Comme j’ai le jeu sur GNU/Linux, et que la console, c’est le bien, je l’ai lancé en allant dans /opt/Transistor et en tapant ./start.sh. Voilà le résultat :

Running Transistor
OpenGL Device: GeForce GTX 760/PCIe/SSE2
OpenGL Driver: 4.4.0 NVIDIA 340.76
OpenGL Vendor: NVIDIA Corporation
Using EXT_swap_control_tear VSync!
Number of audio devices: 2
Driver #0: GK104 HDMI Audio Controller Digital Surround 5.1 (HDMI), Speaker Mode: _5POINT1
Driver #1: Audio interne Stéréo analogique, Speaker Mode: STEREO
Using driver #0 

Par défaut, le jeu utilise le driver son 0. Et chez moi… ce driver parle d’un périphérique son qui n’existe pas. Je dois avouer n’avoir pas compris d’où il sort.

Dans le jeu même on ne peut pas gérer la source sonore – rare sont les jeux qui le font, après tout. Et j’ai trouvé la solution sur cette page : http://pcgamingwiki.com/wiki/Transistor#OS_X.2FLinux_audio_missing

Ce qu’il faut faire :

  • aller dans le dossier des sauvegardes du jeu (ce sera probablement ~/.local/share/Transistor)
  • chercher le fichier FMODDriver.txt
  • et dans ce fichier, modifier le chiffre, pour le faire correspondre au driver que vous voulez utiliser

Tout simplement.

J’allais ajouter tout un passage sur l’importance de supprimer le caractère « retour chariot » apporté par la grande majorité des éditeurs de texte, parce que mon jeu crashait après coup, et je viens de m’apercevoir, en retestant, que ça n’avait rien à voir. Je me sens bien bête d’avoir passé une heure hier soir à tester retester reretester, pour finir par redémarrer et pouf ça marche (très probablement parce que j’avais changé mon driver vidéo plus tôt dans la soirée : ne changez pas deux éléments importants de votre OS en même temps, les enfants, c’est pas ça, la méthode scientifique).

Les commentaires sont fermés.